Les actualités‎ > ‎

30 Septembre 2018 – 05 Octobre 2018 : Championnat du monde de char à voile Sankt Peter Ording (Allemagne)

publié le 25 sept. 2018 à 08:36 par Fred M   [ mis à jour : 25 sept. 2018 à 08:37 ]
La Vendée sera représentée au Championnat du Monde par Luc BRUSSEAU, pilote du club Vents et Marées de la Faute sur Mer en catégorie classe 5 sport.

Grâce à sa 11éme place au niveau national, il a été sélectionné en équipe de France et représentera les couleurs vendéennes.

Trois autres pilotes ont été sélectionnés en classe 5 promo : Huclier Pierre Henri (champion de France en catégorie promo D2 de Wind Force Vie, Levaillant Yann et Franck de l’Aéroplage club de Fromentine. La course de cette catégorie sera très certainement annulée faute de représentation internationale et de participants.

Assimilé aux sports de glisse, le char à voile, permet à toute personne de s’adonner aux plaisirs d’une activité écologique qui procure de véritables sensations. Les superbes plages vendéennes sont un terrain de jeu particulièrement favorable à ce sport.


Le char à voile en Vendée peut se pratiquer dans 6 clubs :

  • Aéroplage Club de La Barre de Monts  Fromentine

  • Pôle nautique de Notre Dame de Monts

  • Club Nautique de St Hilaire de Riez

  • Wind Force Vie à St Gilles Croix de Vie

  • Char à voile Longevillais à Longeville

  • Vents et Marées à La Faute sur Mer


N’hésitez pas à contacter ces clubs qui se feront un plaisir de vous accueillir soit pour pratiquer une activité de loisir (Portes ouvertes, balade, Raid des Pays de Monts ou de la Pointe d’Arçay, Ronde des Pères Noël..) voire pour les plus motivés, la possibilité de faire de la compétition. Des écoles de char à voile sur les communes citées peuvent donner des cours d’initiation et perfectionnement.


Le char à voile se pratique également en Handisport et quelques clubs proposent cette activité notamment Wind Force Vie de Saint Gilles Croix de Vie


Ces clubs sont fédérés au sein du Comité de Vendée de Char à Voile (270 licenciés) qui œuvre au sein de la Ligue Pays de Loire. La FFCV Fédération Française de Char à Voile regroupe les différentes ligues.


Plusieurs catégories de char existent:

  • Les classes 2 et 3 pratiquées dans le nord de la France

  • Le mini 4 pour les enfants

  • Le MC2 adolescents et adultes

  • La classe 5 promo   loisir et compétition

  • La classe 5 sport     loisir et compétition

  • La classe 7 ou speed sail

  • La classe 8 ou char à cerf-volant.


En compétition, le spectacle est toujours impressionnant. Les chars à voile de

compétition permettent d’atteindre des vitesses de l’ordre de 3 fois la vitesse du vent jusqu’à 110 km/h.

Les chars (de 20 à 50 pilotes) se lancent sur une ligne de départ (jusqu’à 4 lignes les unes derrières les autres) pour plusieurs manches qui durent de 20 à 30mn.

L’objectif est d’effectuer un maximum de tours sur un parcours matérialisé par 2 bouées principales (appelées « zone orange ») et plusieurs bouées de passage intermédiaires selon la configuration de la plage et la sécurité des pilotes.

La victoire dépend de plusieurs paramètres qui nécessitent des réglages fins.

Il faut également de bonnes capacités physiques et mentales pour tenir le coup sur les compétitions et ne pas céder à la pression car la moindre erreur de pilotage ou de réglage a des conséquences directes sur le classement.


Pour toute information contactez Luc BRUSSEAU Président du Comité de Char de Vendée   0689618998 ou sur les sites www.ffcv.org   et  www.charavoile-paysdelaloire.fr

Comments